A l’Origine : le single-Family Office

Si c’est outre-Atlantique, au XIXème siècle, qu’il faut chercher l’origine de la terminologie « Family Office », en France, les notaires ont pendant longtemps joué ce rôle de conseiller auprès des familles les plus aisées, et plus loin encore dans le passé, le « superintendant » assurait la bonne gestion du château et des domaines alentours.

C’est de l’essor d’un tissu de grandes fortunes familiales américaines, telle Rockefeller, et de leur besoin de s’appuyer sur une équipe de conseillers « internes » pour gérer et faire fructifier leur patrimoine, qu’est né le concept initial de « single-Family Office ».

Il y a une cinquantaine d’années, certaines familles d’industriels français ont commencé à reprendre à leur compte le modèle d’outre-Atlantique, le rôle de conseiller étant le plus souvent attribué au directeur financier ou à l’expert-comptable, dont l’arbitrage extérieur, en solo ou en équipe, permettait de prendre de la hauteur sur la destinée de l’activité de l’entreprise.

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Les thèmes :

– Le XXIème siècle voit l’avènement des multi-family offices

– Une évolution de la clientèle vers un marché prometteur…

– Et la rémunération…

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